Diagnostic de Performance Énergétique

Qu’est ce qu’un diagnostic de
performance énergétique ?

Contenu dans la liste des diagnostics obligatoires, le DPE est un procédé qui consiste à évaluer la consommation d’une maison en énergie ainsi que son niveau d’émission des gaz à effet de serre. Il a pour but d’informer l’acquéreur ou le locataire d’un bien immobilier sur la classe énergétique de son bien sachant qu’elle s’évalue sur une échelle de A à G. 

Le but de ce diagnostic est également de permettre aux propriétaires du bien d’améliorer les performances en effectuant d’éventuelles rénovations énergétiques. Il se réalise lors de la mise en location ou de la vente d’un bien à usage particulier ou professionnel.

Qui peut faire un DPE ?

L’évaluation de la performance énergétique d’un bien est obligatoire que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. Il s’agit donc d’une obligation qui incombe au propriétaire afin de fournir toutes les informations importantes au nouvel acquéreur. Ce procédé relève des compétences d’un diagnostiqueur certifié comme Bear’s. 

Les question fréquentes sur le un diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique concerne tous les biens immobiliers à usage personnel ou professionnel qui disposent d’un système de chauffage et qui utilisent de l’énergie. Il concerne aussi bien les biens immobiliers à vendre que les biens à louer.

À quelques exceptions près, le diagnostic de performance énergétique concerne tous les biens immobiliers. Il s’effectue lors de la vente ou de l’achat d’une maison ou d’un appartement. 

Il s’effectue aussi lors des travaux de rénovation, afin d’avoir une connaissance parfaite des performances actuelles du bien. Certains biens sont tout de même exclus de cette obligation. Il s’agit :

  • Des locations saisonnières : lorsque le locataire occupe le bien pour une durée de moins de 4 mois ;
  • Les bâtiments destinés à un usage industriel et dont l’activité ne demande pas une forte consommation énergétique ;
  • Les bâtiments construits pour une très courte durée soit moins de 2 ans ;
  • Les constructions qui n’utilisent aucun système de chauffage ;
  • Tout bâtiment faisant office de lieu de culte ou de monument.

Depuis le 1er juillet 2021, la règlementation concernant la réalisation des DPE pour les biens à usages d’habitation, a évolué.

La méthode dite sur facture est dorénavant interdite. Aujourd’hui la réalisation d’un DPE est soumise à la méthode 3CL : il s’agit de modéliser le bâtiment en fonction de ses caractéristiques constructives, isolation thermique, types de plancher, de fenêtre, de plafond et de ses orientations et des systèmes de chauffage.

Offre Publi 24 : Pour une mise en ligne rapide

Publi 24 est une offre spécialement dédiée aux personnes qui souhaitent rapidement mettre en ligne leur annonce sur les réseaux (internet) à la vente (ou location).

En effet, Publi 24 vous propose :

  • Un rdv dans les 48h pour les diagnostics essentiels (DPE, Attestation de surface et ERP).
  • Un rapport de diagnostics rendu en accéléré (sous réserve d’obtention des informations nécessaires à l’établissement du rapport).

Les 3 diagnostics obligatoire pour la mise en ligne de votre bien :

DPE

Champs d'application

parties privatives de bâtiments chauffés ou climatisés.

En savoir plus

Mesurage loi Boutin

Champs d'application

Concerne le contrôle des surfaces des parties privatives

En savoir plus

ERP ERPS

Champs d'application

il vise à améliorer l’information des acquéreurs et locataires des dangers que pourraient représenter les sols de leur futur patrimoine.

En savoir plus

Nos tarifs Publi 24

On parle de Bear's

Réaliser un devis gratuitement

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre contenu / analyser l’audience. Vous acceptez nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web.